Madame, Monsieur, Chers Amis.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint ma dernière monographie concernant nos villes et villages de l’Algérie française. Pendant plus d’une dizaine d’années, ces documents transmis ont été conçus pour rappeler l’œuvre de nos anciens et transmettre une mémoire essentielle de notre passé, un passé qui, au-delà de son héritage architectural et culturel, est marqué par les souffrances et les drames vécus par les populations de notre pays.
Ces monographies détaillent non seulement l’histoire et l’évolution des localités sous administration française, mais elles rappellent également les disparitions de nos compatriotes, nos pertes civiles et militaires et la tragédie de notre exode. Cette épreuve difficile qui a bouleversé des vies entières lors du départ précipité et des déplacements forcés à la fin de la guerre d’indépendance. Cet exode, qui a conduit à la perte de nos racines et à une souffrance partagée, fait partie intégrante de notre histoire collective et mérite d’être transmis aux générations futures.
Chaque monographie est accompagnée de cartes et d’illustrations pour permettre une compréhension plus riche de ces territoires, de leur identité et des vies qui les ont animées. Ces témoignages sont plus que jamais nécessaires pour ne pas oublier la douleur de l’exode, mais aussi pour honorer la résilience et la mémoire de nos aînés.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses en vous remerciant pour votre écoute pendant de si longues années.
Le site : acapna-canet.fr [Documentation] récapitule les monographies diffusées.
Amicalement
Jean Claude ROSSO (nouvelle adresse : jeanclaude.rosso4@gmail
Bon NOËL à tous !
NotreJournal
