Une vingtaine d’épargnants ont déposé plainte à Perpignan contre un commerce de pièces d’or anciennes, accusé d’escroquerie.
Rêvant de se protéger de l’inflation, ces victimes ont vu leurs économies s’envoler, piégées par une arnaque bien ficelée.
C’est un nouveau coup dur pour les Français qui cherchaient à protéger leur patrimoine dans un contexte économique incertain.
Pendant que nos dirigeants nous expliquent comment gérer notre argent, voilà qu’un « expert » perpignanais s’est servi de la confiance de ces citoyens pour les dépouiller.
L’escroc promettait monts et merveilles via sa « Société numismatique et d’investissement ». Le stratagème ? Échanger de l’argent liquide contre des pièces d’or, valeur refuge par excellence, avec un rendement mirobolant de 20 %.
Le bonhomme a joué son rôle à la perfection. Régulier dans les premiers temps pour établir la confiance, il a ensuite commencé à « oublier » ses engagements.
Petit à petit, les versements promis se sont raréfiés, les explications sont devenues fumeuses, jusqu’à sa disparition complète en août 2025.
Une vingtaine de personnes se seraient fait escroquer par la Société numismatique et d'investissement, une boutique spécialisée dans l'achat-revente d'or installée sur la place de Catalogne à Perpignan.
https://t.co/p5r5VeyDFB pic.twitter.com/CR1ZEFC49C — ICI Roussillon (@iciroussillon) November 21, 2025
Des contrôles plus souples face aux escrocs en col blanc
On se demande bien où étaient les autorités pendant que ce manège tournait. Les contrôles sont tatillons quand il s’agit du petit commerçant ou de l’artisan, mais bizarrement plus souples face à ces escrocs en col blanc.
« Compte tenu du climat économique actuel très anxiogène et de la flambée de l’or, les gens se sont dit : c’est ce qu’il nous faut », raconte Me Valérie Cons à France 3 Perpignan. L’avocate, défendant sept victimes, confirme que l’argument de l’or comme valeur refuge en temps de crise a fait mouche.
Compte tenu du climat économique actuel très anxiogène et de la flambée de l’or, les gens se sont dit : c’est ce qu’il nous faut.
Après récupération des pièces, les investisseurs ont découvert l’arnaque : une valeur dérisoire par rapport au prix d’achat, parfois du simple métal peint à la place de l’or promis.
« J’ai des clients, pas très argentés, qui ont vendu leur maison et qui voulaient acheter des lingots d’or… Tout est parti en fumée », confie l’avocate.
J’ai des clients, pas très argentés, qui ont vendu leur maison et qui voulaient acheter des lingots d’or mais lorsqu’ils ont fait la rencontre de ce monsieur, il les a mis en confiance, les a manipulés. Tout est parti en fumée.
Les conséquences désastreuses pour les victimes
Les victimes comptent aujourd’hui leurs pertes. Combien d’économies d’une vie partie en fumée ? Combien de projets anéantis ? L’escroc court toujours.
Les plaignants réalisent amèrement qu’en cherchant à protéger leur argent de l’inflation, ils l’ont remis à un expert… en arnaque.
La boutique a baissé le rideau en octobre 2025, laissant des pertes colossales – jusqu’à 350 000 euros pour certaines victimes, comme le rapporte France 3.
Pour l’instant, une vingtaine de plaignants se sont fait connaître. Ce chiffre n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’escroc avait bien choisi sa cible : habitants locaux mais aussi touristes étrangers qui n’y voyaient que du feu.
« Il est très beau parleur et puis à chaque fois qu’on y allait, il fallait voir le monde qui venait, donc là, ça nous a mis en confiance », confie une des victimes à TF1.
Il est très beau parleur et puis à chaque fois qu’on y allait, il fallait voir le monde qui venait, donc là, ça nous a mis en confiance.
Tout ça rappelle ces banquiers et politiciens qui nous vendent monts et merveilles avec leurs placements « sûrs ». Pendant que le peuple se fait plumer, les autorités regardent ailleurs.
Combien de temps encore nos économies seront-elles la proie de ces charognards en costume qui profitent d’un système qui les protège ?
La confiance aveugle dans les belles enseignes et les sourires commerciaux nous coûte décidément bien cher. Comme quoi, même l’or ne brille pas toujours.
L’article Les autorités ferment les yeux pendant que les escrocs en col blanc vident les économies des Français est apparu en premier sur PLANETES360 .
Bon NOËL à tous !
NotreJournal
